Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvea

3 Juillet 2014, 17:15pm

Publié par Virginie

Mes quelques jours passés sur "l'île la plus proche du paradis", en tribu, m'ont fait découvrir encore de fabuleux paysages.

Tout d'abord, le Trou aux tortues et le Trou bleu, ce sont des trous sans fond remplis d'eau de mer. Le premier porte bien son nom, le deuxième, on peut donner à manger aux poissons qui remontent vers la surface quand on lance du pain.

cherchez la tortue !

cherchez la tortue !

j'ai oublié le nom des poissons...
j'ai oublié le nom des poissons...

j'ai oublié le nom des poissons...

dans le nord, côté océan (à l'est)

dans le nord, côté océan (à l'est)

plus au sud, côté lagon (à l'ouest)

plus au sud, côté lagon (à l'ouest)

Au sud, le Pont de Mouli, les couleurs sont incroyables...

les Falaises de Lekiny
les Falaises de Lekiny
les Falaises de Lekiny

les Falaises de Lekiny

pointe sud d'où on a pu apercevoir la Grande Terre (l'île principale)

pointe sud d'où on a pu apercevoir la Grande Terre (l'île principale)

Ouvea

J'ai été chaleureusement accueillie chez Simona et Yvonne et leur famille. Sea et Kamen (fils et belle fille de Simona) m'ont emmenée une journée visiter l'huilerie et la savonnerie. La matière première est la coco, dont est tirée l'huile de coprah qui elle même sert à faire le savon.

coco prête à être pressée, ça sent fort ! elle est fournie par les familles de l'île

coco prête à être pressée, ça sent fort ! elle est fournie par les familles de l'île

découpe du savon et gravure : Iaai est le nom en langue d'Ouvéadécoupe du savon et gravure : Iaai est le nom en langue d'Ouvéa
découpe du savon et gravure : Iaai est le nom en langue d'Ouvéadécoupe du savon et gravure : Iaai est le nom en langue d'Ouvéa

découpe du savon et gravure : Iaai est le nom en langue d'Ouvéa

Ce sont des petites fabriques qui alimentent juste la Nouvelle Calédonie.

Une autre journée, je suis allée avec la famille aux champs, sous-entendu, les champs d'igname. C'était le moment de la récolte, et en fait, une fois qu'il sont déterrés, il faut tresser les paniers qui serviront à les transporter. J'ai appris ce tressage, ce n'est pas évident ! Malheureusement, je n'ai pas de photo de cette journée, que les paniers remplis.

paniers d'ignames enveloppées dans de l'écorce de bananier

paniers d'ignames enveloppées dans de l'écorce de bananier

Ouvea

Poissons pêchés par Ayzik (autre fils de Simona) et ses compagnons qu'on a mangé le soir en soupe, hmm !! :-) Une loche saumonée et un bec de canne malabar.

Tout le reste de la pêche est allé à la poissonnerie.

Pour le plaisir des yeux :

des cocotiers à perte de vue

des cocotiers à perte de vue

la loonngue plage de Mouli, sable fin, sable blanc et personne dessus !

la loonngue plage de Mouli, sable fin, sable blanc et personne dessus !

case d'Ayzik et Wawa

case d'Ayzik et Wawa

les falaises au coucher du soleil

les falaises au coucher du soleil

Je remercie chaleureusement Simona et Yvonne, Kamen et Sea, Ayzik et Wawa pour leur accueil, ainsi que tous les enfants. Ces quelques jours à Iaai ont marqué ma mémoire d'une belle façon grâce à vous. Oleti !

Et merci à Cristina qui a été le lien entre nous.

Mon année en Nouvelle Calédonie s'est terminée à Ouvéa, un grand bol de Kanaky avant de repartir en métropole ! :-) Je ne pouvais pas mieux finir.

THE END...

... and a new start !

Ouvea
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre
C
Merci à toi Vivi, d'être passé et d'avoir apporté de la lumière à Kanaky. Tu es pleine d'amour, de joie de vivre, de générosité... tu es superbe! J'espère que tu reviendras... où qu'on se croisera ailleurs, bisous ma Vivi. Tu me manques!<br /> Cristina
Répondre